BACK TO 3D PHOTOGRAPHY
BACK TO 3D COLLECTION OF STEREO PHOTOGRAPHY
STEREO FRENCH TISSUE DIABLERIES ET CIE
STEREOVIEW INDEX THEATRE OPERA CONTES
STEREO NOS MONDAINES - FRIVOLITES PARISIENNES
STEREO 3D GUERRE WAR 14-18 AND MORE
STEREO PHOTO GENEVE ET LES ALPES
STEREOSCOPE CONTACT LIENS
Stereoview Tissue and many more
French Tissue Technique
Diableries
Habert - La vie de Jésus
Fables de La Fontaine
Japon 1860
Surprises
La Corrida
STEREO FRENCH TISSUE DIABLERIES ET CIE

Les Diableries sont principalement réalisées au cours des années 1860 par les sculpteurs Louis Alfred Habert, ainsi que par Hennetier et Cougny. Tous trois signent certaines réalisations dans la scène. Elles sont au nombre de 72, mais plusieurs dizaines d'imitations de moindre qualité furent produites.
On sait que chaque scène est composée de figures sculptées de 10 à 20 cm, disposées dans un décor soigné, puis photographiée en stéréoscopie
La vue numéro 18: Bal chez Satan, mal cadrée, laisse apparaître le tabouret sur lequel repose la scène.
De même, la vue no 63: Le boudoir de Mme Satan laisse à voir un oiseau, lequel pourrait bien être de taille réelle. C'est dire le travail minutieux et de longue haleine de ces formidables sculpteurs.
Dans son livre sur les Diableries (voir Source), Jac Remise cite un courrier attribué à Habert, trouvé avec les vues en verre chez un brocanteur de Montreuil:
"Ceci est le travail de toute ma vie. C'est ainsi que j'ai rêvé les enfers. Si j'ai vu juste, que les méchants se rassurent, l'éternité sera pour eux bien plus douce à supporter"

<< Toutes les catégories
58 Nbre d'éléments en tout


BACK TO 3D COLLECTION OF STEREO PHOTOGRAPHYSTEREO FRENCH TISSUE DIABLERIES ET CIESTEREOVIEW INDEX THEATRE OPERA CONTESSTEREO NOS MONDAINES - FRIVOLITES PARISIENNESSTEREO 3D GUERRE WAR 14-18 AND MORESTEREO PHOTO GENEVE ET LES ALPESSTEREOSCOPE CONTACT LIENS